CONSTITUTION :
PRINCIPES :Art. 1 : Unité de commandement:Il n'y a qu'un seul meneur dans la guilde, c'est son créateur, et nul autre ne peut prétendre à ce titre.
Le meneur est la dernière instance pour toutes les décisions, ce qui veut dire qu'il faut éviter de s'adresser au meneur à tout bout de champ et de lui faire répéter ou expliquer la moindre décision (vous êtes 50 il est seul, s'il ne répond pas à tous les mp, c'est pas parcequ'il s'en fout, c'est parcequ'il est occupé à autre chose)
Art. 2 SubsidiaritéIl y a des cadres au sein de la guilde pour répondre aux questions courantes (dans la limite du possible également).
La décision d'un cadre n'est pas à prendre à la légère, et de même on évite de le faire s'expliquer de tous ses choix et on ne demande pas dix fois la même chose.
Art. 3 JeuDofus est un jeu, donc cela demande le même recul que le monopoly, ou une partie de soul calibur 2.
En plus d'être un jeu, dofus est à la base un jeu de rôle, ce qui implique de jouer un rôle (un minimum) ce qui implique de comuniquer avec votre entourage, de développer un rôle pour votre perso. Ecrire un background (l'histoire de votre perso), peut permettre ce genre de démarche, et ça peut aussi vous aider à jouer votre rôle.
Le jeu d'équipe enfin est la raison d'être d'une guilde, ce qui demande de jouer collectif au possible. Jouer collectif ne veux pas dire demander à tout le monde d'adhérer à ce que l'on veut faire, mais essayer de bouger tous ensemble vers un objectif commun. Dans les faits, cela veux dire :
- Si vous vouler acheter une arme, avoir une pano etc.. comptez pas sur les autres pour vous l'offrir comme ça ..., vous aurez un tarif préférentiel, voir de la quasi gratuité, mais ne comptez pas recevoir sans rien donner.
- Si vous voulez faire un dj et que personne n'est dispo, et bien faites autres chose
- quand vous vous co, passez dire bonjour.
- Quand un membre est dans la merde ou a besoin d'aide, on fait des efforts.
Art. 4 Respect et honneurJe le rappel, le dofus est un jeu, donc les insultes sont proscites (pas le second degrès). On essai autant que faire se peu de respecter les joueurs, de la guilde ou non. On évite donc de laisser les "noob" dans le merde, et on leur file un coup de main quand on peut. On évite l'arnaque et ce genre de pratiques douteuses avec les autre joueurs et bien entendu avec les membres de la guilde.
Art. 5 Forum
La présence sur le forum est le signe de votre activité. En cas de non inscription votre taux d'xp sera au minimum de 70%. le fait de ne pas passer sur le forum sans prévenir d'un absence prolongée pour un délais d'une semaine entraine 15% d'xp en plus.
DE LA PRODUCTIONArt. 6 Le butLe but de la guilde est, entre autres, d'acquérir un bon niveau de métier collectif, de façon à avoir accès aux meilleures objects d'amakna et de navarre.
La présence de tous les métiers à haut niveau est également recherché.
Art. 7 Le moyenPour atteindre nos buts en matière d'artisanat, nous devons faire en sorte d'éviter la concurrence entre les métiers et tenter une spécialisation forte des membres. Donc chaque membre dois choisir un métier de Craft comme sa spécialité, et il ne recevra de l'aide que pour ce métier jusqu'à avoir atteind le niveau 100 de ce métier. En cas de concurrence sur un métier de craft idendique, si l'un des deux possède un second métier de craft et que celui ci n'est pas présent dans la guilde, alors sa spécialisation sera ce second métier de craft.
La mise à disposition GRATUITE des éléments DROPPES de valeur marchande inférieur à 1000K, sur la base des prix moyens constatés, est une règle absolue pour encourager la progression.
Concernant la récolte, les prix entre membres de la guilde doivent être préférentiels, ce qui veux dire ne pas dépasser le prix marchand -10%, sauf accord des deux parties. Afin de permettre aux récolteurs de vendre une partie de leur prodution, ceux-ci pourrons se réserver le droit de vendre jusqu'à un tiers de leur production sur le marché. Bien entendu, en l'absence de demandes, ils peuvent vendre tout.
Concernant le Craft d'arme pano etc... Il se doit d'être gratuit entre les membres de la guilde, mais le demandeur doit prendre en charge les matières premières. Dans le cas où le demandeur n'a pas toutes les matières, l'artisan peut lui faire payer à un prix raisonnable les matières premières ou refuser de crafter l'arme.
L'achat d'une maison et d'un coffre collectif géré par le comptable sera un autre moyen de mettre en place cette répartition juste des besoins.
Enfin en cas de concurrence sur les éléments droppés, il sera demandé d'essayer de répartir entre les concurrents afin qu'aucun ne soit lésé.
Art. 8 Non respect.
Le non respect des alinéas précédents entrainerons l'exclusion du système de soutien à l'artisanat automatiquement.
Le non respect de ces règles entraine l'exclusion du système de soutien aux métiers jusqu'à un acte de participation.
L'ajustement mutuel est la meilleure solution aux soucis de ce type, ce qui veut dire qu'il faut d'abord discuter, et même longuement avant d'annoncer la sanction. Ces dernières seront donc d'abord conditionnelles pendant deux jours avant de devenir exigible.
En cas de concurrence injustifiée au regard du premier alinéa de l'article 6, l'aide à l'artisan contrevenant sera proscrite, pour l'ensemble de ces métier, et il sera compté comme un extérieur en ce qui concerne la ventre des ressources, le vendeur sera alors libre du prix.
FISCALITEArt. 9 Principes et objectifsUn système de fiscalité repose sur une cotisation de la part de tout les membres en vue de la réalisation des projets collectifs.
Art. 10 Mise en oeuvre.Le montant de la cotisation est à défnir par le vote de l'ensemble des maîtres sith pendant un conseil spécifique trimestriel.
Ce montant peut être exprimer de toutes les manières que l'on peut imaginer (une somme fix par membre, un TX par niveau, une estimation par rapport à la pano portée etc...)
La cotisation est à verser chaque mois est à remettre aux mains d'un responsable fiscal (Trésorier) devant être nommé pour occuper cette fonction.
Le responsable fiscal a alors pour tâche d'executer les dépenses qui seront prévue dans le budget de la guilde.
Le non versement de la cotisation entraîne un niveau d'xp de 70% minimum et l'exclusion des mécanismes de production et de répartition de richesse. De même, le non cotisant se voit appliquer des tarifs libres par les membres de la guilde.
POUR REAGIR : c'est ICI